Comores

L’Assemblée préparatoire du Forum Social Mondial, s’est tenue à Monastir, entre les 11 et 17 juillet 2012. A cette occasion, de nombreux enjeux ont été soulevés par les participant(e)s concernant les issues de la vague révolutionnaire qui secoue les régions du Maghreb et du Machrek, depuis la fin de l’année 2010.

Les pays qui continuent de recourir à la peine de mort se retrouvent de plus en plus isolés après une décennie de progression vers l'abolition, écrit Amnesty International lundi 28 mars dans son nouveau rapport Condamnations à mort et exécutions en 2010.

Nous, réunies et réunis lors de l'Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial2011 à Dakar affirmons l'apport capital de l'Afrique et de ses peuples dans la construction de la civilisation humaine. Ensemble, les peuples de tous les continents mènent des luttes pour s'opposer avec la plus grande énergie à la domination du capital, cachée derrière des promesses de progrès économique et d'apparente stabilité politique. La décolonisation des peuples opprimés reste pour nous, mouvements sociaux du monde entier, un grand défi à relever.

Taoufik Abdallah, chargé de programme à Enda Tiers monde et par ailleurs président du Comité Afrique du Forum social mondial (Fsm), considère que ‘l'Afrique doit trouver pleinement sa place dans le monde'. Il l'a dit dimanche dernier, à l'issue de la longue marche des altermondialistes à Dakar.

PROGRAMMES EN COURS

Forum social mondial 2013

Partenaires

FMAS
Al Shehab Foundation for Comprehensive Development (Egypt)
DSC (Egypt)
Teacher Creativity Center (Palestine)
Oxfam Novib (Pays-Bas)
Alternatives International
New Women Foundation (Egypt)
Popular Art Center (Palestine)
Alternative Initiative Network (Liban)
Ecumenical Popular Education Program (Liban)