Conflits régionaux

Depuis plusieurs jours, l'armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants. Dès le premier jour de ces attaques, des Palestiniens de Cisjordanie et des mouvements sociaux du monde entier ont exprimé leur entière solidarité avec Gaza.

Blocus de Gaza

En juin 2007, Israël imposait un blocus sur la bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes et à la prise de pouvoir du Hamas sur ce territoire.

Le 27 décembre 2008, Israël déclenchait l’opération militaire « Plomb durci » sur la bande de Gaza. Cette attaque, caractérisée par des raids et des bombardements aériens intensifs ainsi que par une offensive terrestre, a duré 22 jours et causé la mort de plus de 1 400 palestiniens (parmi lesquels près de 900 civils dont 300 enfants) et 13 israéliens ; près de 5 300 personnes ont été blessées.

Processus de paix palestino-israélien

Le processus de paix israélo-palestinien décrit les efforts entrepris, par les parties impliquées et par la communauté internationale, pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien, et plus largement au conflit israélo-arabe.

PROGRAMMES EN COURS

Forum social mondial 2013

Partenaires

FMAS
Al Shehab Foundation for Comprehensive Development (Egypt)
DSC (Egypt)
Teacher Creativity Center (Palestine)
Oxfam Novib (Pays-Bas)
Alternatives International
New Women Foundation (Egypt)
Popular Art Center (Palestine)
Alternative Initiative Network (Liban)
Ecumenical Popular Education Program (Liban)