Bulletin e-joussour Juillet 2010 FR.pdf

EDITO

En 2010, la dynamique des forums sociaux s'est intensifiée dans la région Maghreb-Machrek, faisant écho au processus de constitution du Forum social Maghreb-Machrek et à la décision d'organiser dans la région plusieurs forums thématiques (syndicats, droits des femmes, environnement, santé, droits, etc.) prise lors de la rencontre du Conseil International du FSM à Harhoura en mai 2009.

 

La première rencontre régionale, le forum des mouvements sociaux et des forums sociaux, a eu lieu à Bouznika, au Maroc, les 5, 6 et 7 mars, en commémoration des Dix ans des Forums sociaux, et a clairement inscrit la volonté des organisations et associations de la région de participer fortement avec un nouveau contenu et une nouvelle forme au Forum social mondial qui aura lieu début 2011 à Dakar, au Sénégal.

Le premier Forum syndical maghrébin, qui s'inscrit dans la continuité du Forum Syndical organisé au Maroc en 2008, a eu lieu à Alger, les 14 et 15 mai, malgré l'interdiction du forum par les autorités algériennes. Cette dynamique va se poursuivre en septembre avec la tenue du Forum Santé et Environnement en Egypte les 29 et 30 septembre, du Forum Social Mondial de l'Education en Palestine du 28 au 31 octobre. Des actions soutenues sont en cours pour la tenue d'un Forum sur les droits des femmes en Tunisie et en Jordanie et un Forum thématique sur les droits humains en Mauritanie.

Pour lutter contre les effets néfastes de la crise économique mondiale (dégradation des pouvoirs d'achats, licenciements abusifs, etc.), des conflits dans la région (Palestine, Irak, Yémen, Soudan, etc.), des violations des droits humains, atteintes aux libertés d'expression et de presse, du changement climatique, etc., qui pénalisent le développement de la région, dans chaque pays, la société civile et les mouvements sociaux s'organisent, se structurent et on commence à voir émerger un mouvement régional qui s'érige en force de propositions et d'alternatives.

Les forums, espaces ouverts, lieux d'échanges et de discussion, lieux d'articulation des luttes, dans une région où la démocratie est mise à mal et les droits humains encore trop souvent bafoués, constituent des facteurs majeurs pour le développement de la démocratie. Ils reflètent la montée des mouvements sociaux, leurs capacités, ouvertures, espoirs, projets, qui sont eux-mêmes une traduction des luttes et des résistances sociales. Ces Forums permettent également de mettre en place un programme de travail et d'ancrer le processus de constitution d'un Forum social Maghreb-Machrek.

Les thèmes abordés lors de ces rencontres : santé, jeunes, droits économiques, sociaux et culturels, éducation, migration, islam politique, droits des femmes etc. permettent de préparer activement la participation des mouvements sociaux de la région au Forum Social Mondial de Dakar

SOMMAIRE

FORUMS SOCIAUX
Forum des mouvements sociaux et des forums sociaux - Bouznika
Forum social mondial thématique sur les alternatives à la crise financière - Mexico
Forum syndical maghrébin - Alger
2ème Forum panafricain sur la démocratie et la coopération - Dakar
Forum social des Etats-Unis - Détroit
Forum mondial de l'éducation - Palestine
Séminaire de l'assemblée des mouvements sociaux

MOUVEMENTS SOCIAUX
Les femmes marocaines et les terres collectives
Gafsa-Redeyef : une solidarité toujours d'actualité

LIBERTÉ D'EXPRESSION DANS LA RÉGION MAGHREB-MACHREK

CAMPAGNES
Campagne mondiale pour l'éducation pour tous
Collectif pour l'éradication du travail des « petites bonnes » au Maroc
Flottille de la liberté pour Gaza