Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a organisé, les 21 et 22 septembre 2012 à Casablanca, un colloque international sur le droit d’accès à l’information.

La conférence a réuni notamment le ministère de la Communication, le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, des parlementaires, des responsables des instances constitutionnelles (Instance centrale pour la prévention de la corruption, Haute autorité de la communication audiovisuelle, Conseil économique et social, Le Médiateur), ainsi que des organisations professionnelles et de la société civile marocaine (SNPM, Transparency, Adalah, CGEM,…). Plusieurs associations internationales actives dans ce domaine seront aussi présentes dont notamment Center for Law and Democracy (Canada), Article 19 (Royaume-Uni) et Access Initiative (Etats-Unis). Des représentants des instances chargées de garantir l’accès à l’information en provenance, d’Ecosse, de France, d’Inde et de Slovénie ont été aussi conviés pour procéder à une analyse comparative de leur expérience dans ce domaine, afin d’éclairer le processus d’élaboration de la future loi marocaine sur le droit d’accès à l’information, à la lumière des normes internationales.

Plusieurs thèmes étaient inscrits au programme de ce colloque international notamment

  • Le droit d’accès à l’Information et les normes internationales ;
  • L’accès à l’Information, démocratie et droit humains ;
  • Les expérience internationales en matière de droit d’accès à l’Information et des mécanismes de contrôle, de recours et de promotion ;
  • Le droit d’accès à l’information et les institutions publiques et privées ;
  • Les futurs défis pour l’accès à l’information au Maroc.

Cette rencontre, qui s’inscrivait en droite ligne des attributions du Conseil en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, visait à contribuer à l’enrichissement du débat national au sujet d’une des principales dispositions constitutionnelles en matière de libertés et de droits humains, à savoir, le droit d’accès à l’information.

La séance d’ouverture du colloque a eu lieu le vendredi 21 septembre 2012 à l’Hôtel Golden Tulip Farah à Casablanca, sous la présidence de M. Driss El Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme.

Téléchargez le catalogue de l’evènement